vIN DE BOURGOGNE
CHÂTEAU DE TRACY
Un manuscript de 1396 conservé dans les archives de la propriété fait état de l’achat du Champ de Cris. Ce dernier est aujourd’hui encore planté en vignes et appartient toujours au Domaine du Château de Tracy.
En 1586, François Stutt épousait Françoise de Bar qui lui apportait en don la seigneurie de Tracy. Par leur marriage, les descendants du Comte d’Assay et de son cadet, François Stutt, actuels propriétaires du Château de Tracy, ont réuni les deux branches d’une même famille séparée depuis près de quatre siècles.
Le Château de Tracy se dresse sur un éperon rocheux qui surplombe la Loire, sur une commune qui porte son nom. Un très beau portail renaissance orne la façade d’une sobre elegance. Un donjon medieval domine les hauts toits d’ardoise.
MADEMOISELLE DE SAINT BAVILLE POUILLY-FUMÉ 2016 Blanc
Appellation: Pouilly-Fumé
Nom : Château de Tracy
Propriétaire : Comtesse A. d’Estutt d’Assay
Situation Géographique: Commune de Tracy sur Loire
Exposure: sud-ouest
Sol: Sables, Silex et roche Kimméridgienne
Cépage: Sauvignon
Degré naturel: 12.74°
Acidité: 4.09
Un hiver doux et pluvieux a précédé un printemps difficile entre gel et mildiou.Entre le 18 et le 27 avril, un gel intense et exceptionnel a impacté autour de 30% le volume global de la récolte. De fin mai jusqu’à mi-juin des pluies importantes ont nécessité une attention particulière face au mildiou. Cette pression s’est arrêtée avec l’été très chaud et sec qui suivi. De fin juillet jusqu’au 15 août, un épisode de sécheresse et de forte chaleur a provoqué de l’échaudage sur certains pieds. Les vendanges ont débuté le 28 septembre et se sont achevées le 14 octobre. Elles se sont bien déroulée grâce à une météo propice (frais le matin et des températures de raison le reste de la journée).
L’oeil : Jaune doré soutenu de reflet dorés.
Le nez : premier nez s’exprime sur des notes de buis, agrumes et mangue. L’aération du vin fait basculer les arômes dans une dimension de fruit confite et de rose.
La bouche : l’attaque riche et florale permet une belle transition avec le nez. La bouche reste lampe et volumineuse en offrant des arômes de fruit jaunes en rétro-olfaction. Une pointe vanillée en finale apporte de la fraicheur.